CE2/CM1 : mardi 6 avril

Rappel : mots pour lundi 5 avril

 

[prioritaire] Dictée (environ 10 à 15′ de travail)

Cliquer ici pour afficher le corrigé.

 

[prioritaire] Expression écrite (environ 15 à 20′ de travail)

Ecris un texte de deux à quatre phrases (CE2) ou de trois à cinq phrases (CM1) concernant cette maison dessinée par Walter Gropius et inaugurée en 1926 qui se trouve à Dessau (Allemagne). Ordonne ton texte en décrivant d’abord la maison et terminer en donnant ton avis. Pense à éviter les répétitions et à utiliser des adjectifs.

source de l’image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

Relis ton texte avant de le prendre en photo et de me l’envoyer par mail.
NB : Tu peux aussi écrire un texte directement sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur !

 

[prioritaire] Lecture (environ 15 à 20′ de travail)

CE2 : Lis ce texte.
Réponds aux questions.

Clique ici pour afficher le corrigé.

 

CM1 : Lis ce texte.
Réponds aux questions.

Clique ici pour afficher le corrigé.

 

Géométrie (environ 15 à 20′ de travail)

1° Trace un segment [AB] mesurant 10 cm.
2° On appelle M le milieu de [AB].
3° Trace la perpendiculaire à [AB] passant par M.
4° Soient J et K les points de cette perpendiculaire tels que [MJ] et [MK] mesurent 5 cm.
5° Relie les points : quelle est cette figure ? Pourquoi ?

Cliquer ici pour afficher le corrigé.

 

Grammaire (environ 10 à 15′ de travail)

Colorie les verbes conjugués en rouge, souligne les sujets en bleu, les compléments circonstanciels en vert et les compléments d’objet en rouge, en précisant COD ou COI en dessous.
NB : Le mot souligné est un attribut du sujet.

Ma sœur prend une glace.
Vous mangerez à la pizzeria tout à l’heure.
Paul joue avec son ballon.
Nous pensons à nos vacances.
Hier, il a acheté un stylo à la papeterie.
Je suis fier de toi.

Cliquer ici pour afficher le corrigé.

 

Numération (environ 10 à 15′ de travail)

CE2 : Prépare la séquence 59 sur les angles, prends ton travail en photo puis envoie-le moi par mail.

CM1 :

Cliquer ici pour afficher le corrigé.

 

Vocabulaire (environ 10 à 15′ de travail)

Complète chaque expression avec un des noms : un cochon, une fontaine, un loir, une madeleine, une marmotte, un ogre, un trou
Boire beaucoup, c’est boire comme ………………………….

Manger beaucoup, c’est manger comme ………………………….
Ecrire mal, c’est écrire comme ………………………….
Dormir beaucoup, c’est dormir comme ………………………….
ou dormir comme ………………………….
Pleurer beaucoup, c’est pleurer comme ………………………….
ou pleurer comme ………………………….

Cliquer ici pour afficher le corrigé.

 

[facultatif] Arts

Sur une feuille blanche, dessine un paysage que tu aimes.
NB : N’utilise pas de feutres et pense à conserver le dessin pour le rapporter à l’école à la rentrée.

Les commentaires sont fermés