Conseil d’école du 18 juin 2021

Présents :
Enseignants : Mmes Faehn-Dietsché, Kempf, Daub, Heimlich, Allat Ben Loussaief, Treiber, Le Goff, Ohrel et Ms. Metter et Winckler
Représentante de la mairie : Mme Oberlin-Kugler Cathy et Monsieur Bader Stéphane
Parents élus : Mmes Frey, Kuntz, D’Almeida Humbel, Briedel et M D’Almeida
Excusés :
Mme Charvet, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Laurent enseignante, Mme Fodere,Mme Munsch,Mme Mounier-Gander, parents d’élèves

1. Approbation du compte-rendu du précédent conseil d’école : adopté à l’unanimité

2. Activités pédagogiques :

• Activités sportives :
– les ETAPS, malgré le changement de dates des vacances, ont continué à proposer des activités à l’extérieur pour les classes. Ils ont aussi proposé une matinée de découverte de l’Illwald pour 5 classes.
– sorties ski pour la classe de CM1/CM2 : En tout les élèves ont pu profiter de 3 séances de ski nordique.
– La classe de CP de Mme Kempf continue à se rendre à la piscine pour les séances de natation.
– sortie canoë pour la classe de CM2 (18 juin) et de CM1/CM2 (6 juillet) : avec le CAKCIS après une initiation sur le lac de canotage la matinée, les élèves descendent l’Ill jusqu’à Ehnwihr.
– les olympiades à l’école 1ère édition : après un travail en classe sur les Jo et les valeurs de l’olympisme, les classes ont inventé un pays avec son drapeau et sa devise. Jeudi 17 juin a eu lieu la cérémonie d’ouverture, puis chaque jour une épreuve sportive sera proposée aux classes qui s’y rendront, si elles le peuvent, chacune à son tour. Le lundi 5 juillet aura lieu la cérémonie de clôture. Cette action s’inscrit dans le projet d’école (développer la pratique d’activités sportives) et dans le cadre du label Génération 2024 obtenue par l’école. Les objectifs sont multiples : participer à un projet collectif, s’entraider et coopérer, pratiquer du sport tous les jours.
– les classes de CE1 et CE1/CE2 participeront à l’action Terre de Jeux proposée par le Service des sports vendredi 25 juin où différents ateliers seront proposés (beach volley, athlétisme, céci-foot, hockey sur gazon, atelier autour des valeurs des JO ).
– les classes de CM1 et CM2 ont bénéficié d’une intervention en handball et participeront à un tournoi le 21 juin.

• Activités culturelles :
– les classes de CM2 de Mme Le Goff et de CM1/CM2 de Mme Ohrel ont participé à un concours de dictée organisée par des élèves en BTS au lycée Koeberle. La dictée a été lue par un auteur dont les élèves avaient d’ailleurs lu des textes auparavant.
– Myriam de l’école de musique intervient les vendredis matins pour faire chanter les élèves de 6 classes sur le thème de la MER .
– L’Art à l’école : 3 classes ont passé toute une journée à travailler avec un artiste. La classe de CE1 a notamment dansé dans le jardin, la classe de CE1/CE2 a décoré une raquette de ping-pong, la classe de CE2/CM1 a rencontré un scénographe et a inventé un décor .
– la classe de CE2 s’est rendue au FRAC pour la visite de l’exposition et des ateliers artistiques. Au retour, ils ont visité l’extérieur de l’église Ste Foy.
– les classes de CP et de CP/CE1 se rendront à la médiathèque sur une matinée pour une découverte ludique
– Zone 51 propose gratuitement des concerts dans les écoles : les classes de CE1 et CE1/CE2 assisteront à la prestation de DuOrange et citrOn bleu, les classes de CE2 et CE2/CM1 assisteront à un conte musical de Mongolie par l’artiste urYa.
– Les élèves de Mme Le Goff ont participé à Maths sans frontière et ont terminé 25ème sur 127 classes.
– Les CE2/CM1 de M Metter ont participé à la semaine de la presse.
• Autres :
– Education routière pour les 4 classes de cycle 3 : intervention de la police pour des ateliers théoriques puis un circuit à vélo
-Lors de la semaine de la marche et du vélo (du 17 au 21 mai), la classe de CM1 de Mme Treiber a fait une sortie randonnée, les élèves ont marché de Châtenois jusqu’à Kintzheim et ont pu assister au spectacle de la volerie des aigles ; la classe de CM1/CM2 s’est rendu à vélo jusqu’à Bergheim par la piste cyclable et a découvert à pied le sentier des remparts à Bergheim.
Mme Treiber organisera pour sa classe et les CE2 une randonnée à partir de Mittelbergheim.

– 4 classes des cycles 2 et 3 ont bénéficié de l’intervention sur les EcoGestes sous forme d’une pièce de théâtre et d’un débat proposée par des volontaires en Service civique de Strasbourg .
– la classe de CE2 a participé à une balade contée autour du Giessen avec la conteuse Océane Roma
– 4 classes assisteront à un spectacle musical « La puce à l’oreille » autour de la prévention des risques auditifs
– les 2 classes de CP ont eu une intervention bucco-dentaire et les CM2 auront une intervention sur la sexualité

• Stage de réussite : Des stages de réussite auront lieu dans notre école du 7 au 9 juillet (3 matinées) et du 23 au 27 août (5 matinées) avec Mmes Ohrel et Schutz. Il concerne à chaque fois 12 élèves du CP au CM1 volontaires. Pour les élèves volontaires du CM2, ces mêmes stages seront proposés aux mêmes dates mais au Collège Mentel.

3. Sécurité et circulation boulevard Paul Cuny

– protocole sanitaire : L’école a adapté le protocole sanitaire dès chaque changement et malgré tout a continué a fonctionné. Les tests salivaires ont eu lieu 2 fois dans l’école. Il y a quelques cas positifs avec isolement pour les élèves et les cas contacts et une fermeture de classe. Actuellement, l’interdiction du brassage des classes est mise en place. Cela entraine l’arrêt des inclusions pour les élèves d’ULIS et également l’obligation pour les parents de ne pas mettre l’enfant à l’école lors d’absences d’enseignants non remplacés ou de non possibilité de participation à une activité ( piscine, sortie) car les élèves ne peuvent pas être accueillis dans les autres classes. Depuis ce jeudi, les élèves ne sont plus obligés de porter le masque à l’extérieur.

– sécurité : Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté, un 2ème exercice attentat intrusion a été effectué le 18 mars. Nous avons privilégié ce type d’exercice pour rester dans le cadre du protocole sanitaire et éviter les regroupements des classes dans un même lieu. Nous avons retrouvé les mêmes soucis qu’au 1er trimestre concernant la salle 14, M. Metter accrochera la clé à l’intérieur de cette salle.
Un 2ème exercice incendie a eu lieu le lundi matin 14/06. Toutes les classes ont évacué les 2 bâtiments en 2 minutes 07 secondes. Ni les enseignants ni les élèves avaient été prévenus mais la réaction au signal a été immédiate et l’évacuation a eu lieu dans le calme.
Certains automatismes sont maintenant bien acquis grâce à la pratique régulière de ces exercices et permettent de pointer ceux qu’il faudra encore acquérir.

– circulation boulevard Paul Cuny : Actuellement, comme l’école a 2 entrées, les entrées et sorties scolaires se passent de manière fluide concernant la circulation. Le problème se situe au niveau du stationnement des riverains sur les trottoirs des 2 côtés. Les élèves ne peuvent pas marcher sur les trottoirs et le bus a beaucoup de difficultés à passer. Avec la police qui est passée, nous en avons discuté et une des solutions qui pourrait convenir est la mise en place d’une zone de stationnement alternée dans la rue de l’école. La question sera transmise à la mairie par ses représentants.

4. Travaux : point sur les demandes faites à la mairie à la rentrée

Tout au long de l’année, nous avons signalé à la mairie différents petits travaux d’entretien à effectuer et ils ont été réalisés assez rapidement dans l’ensemble.
Il reste cependant des travaux plus importants dont la demande avait été faite lors de la visite de rentrée et la directrice demande aux représentants de la mairie ce qui sera réalisé.
L’ordre de priorité était le suivant :
1. installation de 4stores occultants côté est (salle 5, secrétariat, salle 13 et couloir B) pour éviter la lumière directe sur le tableau, pour permettre l’utilisation du vidéo-projecteur, pour couper la chaleur en été : programmée pour 2021
2. réhabilitation des toilettes au rez de chaussée dans les 2 bâtiments : pas de réponse pour l’instant.
3. installation de moustiquaires sur toutes les fenêtres des classes qui s’ouvrent côté boulevard Paul Cuny car cela fait déjà plusieurs fois que des élèves et même des enseignants se font piquer par des guêpes ; de plus le protocole sanitaire oblige à aérer le plus possible et donc à maintenir les fenêtres ouvertes ; les pigeons posent également des problèmes : travaux programmés au courant des congés de 2021.
4. B salle 13 système pour pouvoir ouvrir la fenêtre côté est du sol car actuellement pour aérer l’enseignante est obligée de mettre une chaise sur le bureau : les représentants de la Mairie vont en reparler
5. un système pour maintenir les portes ouvertes des toilettes a été mis en place
6. planches de rive côté sud pourrissent et se détachent parfois : les représentants de la Mairie vont en reparler
7. peinture des classes : Il est prévu cet été de réaliser la peinture des classes des salles 13, 15 et 16 dans le bâtiment B, toutes les salles de ce bâtiment seront donc faites et l’on pourra envisager alors de passer aux salles du bâtiment A . Il est aussi prévu de changer le sol d’une salle, une proposition avait été faite pour la salle 3 par un agent de service mais la directrice a demandé à ce que cela soit modifié pour la salle de la psychologue du Rased bâtiment B, demande qui avait été faite suite aux travaux des toilettes dans ce bâtiment .
Pour rappel aussi, le système d’alarme et le micro installés ne sont toujours pas complètement opérationnels à cause du dysfonctionnement du réseau. Mme Daub l’a déjà signalé plusieurs fois et indiqué qu’il serait judicieux que l’installateur et M. Poret qui s’occupe pour la mairie des problèmes informatiques et qui connait bien le réseau de notre école puissent se rencontrer pour finaliser cette installation (depuis septembre 2019).

5. Rentrée 2021 :

• Effectifs et organisation prévue :
L’école accueillera environ 197 élèves regroupés dans 9 classes et un dispositif ULIS. La répartition devrait être la suivante :
2 classes de CP de 16 ou 17 élèves, une classe de CE1 de 25, une classe de CE1/CE2 de 22 élèves, une classe de CE2 de 25 élèves, une classe de CE2/CM1 de 22 élèves, une classe de CM1 de 24 élèves et 2 classes de CM2 de 23 élèves. Comme cette année, les élèves d’ULIS sont comptés dans les classes citées ci-dessus. Les effectifs prévus sont en baisse mais il peut encore y avoir des inscriptions cet été. Néanmoins, il est très probable qu’une fermeture de classe soit annoncée pour l’année scolaire 2022/2023 et l’école compterait alors 8 classes et un dispositif ULIS avec en moyenne 25 à 26 élèves par classe et des classes à double-niveau plus nombreuses. Mme Treiber nous quitte pour partir à la retraite.
• Vérificateurs aux comptes à définir (vérification des comptes en septembre) : M D’Almeida et Mme Frey
Clôture du conseil d’école à 19H40

Mme DAUB Claude

le secrétaire de séance : Mme KEMPF Isabelle
Directrice Enseignante

Les commentaires sont fermés